ON REFAIT LE SALON

Le salon est l'une des pièces où l'on passe le plus de temps, on s'y repose, on y mange, on reçoit .... J'avais donc besoin qu'elle soit le reflet de notre famille et surtout que l'on s'y sente bien.

Notre salon était en bon état, la peinture un peu défraichie, quelques fissures au plafond mais rien de bien vilain. la partie la plus importante était la fenetre car l'isolation était vraiment mauvaise. 

Notre salon avant 

Je souhaitais dans un premier temps uniquement retapé la cheminée mais après un contrôle du ramoneur, nous avons découvert qu'elle n'était pas eux normes ( nous ne l'avions jamais utilisé auparavent ). Nous devions donc si nous voulions l'utilisé la refaire entièrement. On en a donc profité pour modifier l'esthétique et son encombrement. 

Notre salon n'est pas très lumineux, plutôt étroit le but était d'agrandir visuellement tout en ayant toutes les fonctions dont nous avions besoin ( bibliothèque, espace TV, rangement pour la vaisselle, table à manger ). 

En ce qui concerne l'ambiance, nous avons hésité entre deux styles. Dans les deux cas nous voulions une ambiance qui correspondait au parquet chevron que nous avons. L'une était  avec plus de caractère : du laiton, mur noir.. ; l'autre dans des tons plus doux avec du bois clair et du blanc. Nous avons opté pour la deuxième version. D'après monsieur, comme j'ai changer régulièrement la déco, il est parti du principe qu'avec des murs neutres je pourrais plus facilement modifier les meubles sans refaire la peinture alors qu'avec un mur noir il avit peur que je veuille tout changer. Ça peut-être un arguement recevable ?. 

Nous avons donc commencé par les plus gros travaux donc changement de fenêtre, dans le même esprit que les anciennes afin de garder le charme de l'ancien mais avec le confort du moderne. Nous les avons peintes en blancs à l'intérieur et noirs pour l'extérieur. 

Puis on s'est attaqué à la cheminée. Ca a été une sacrée histoire, pour tout vous dire à cet instant où je vous écris, elle n'est toujours pas terminée. Nous avons découvert en la cassant qu'elle n'était pas conçue comme prévu, nous avons donc dû tout démolir, au lieu de garder la structure intiale. Après quelques semaines avec un trou à la place de notre cheminée, nous avons enfin réussi à l'avoir. 

Nous pouvions donc une fois cette cheminée "terminée" entamé le reste des travaux c'est à dire l'enduit sur les fissures, le ponçage et les peintures. Après avoir ponçé et enduit les zones abimées nous avons appliqué une peinture spéciale bois. 

Pour les murs et plafond nous avons utilisé une primer et ensuite une peinture mat de chez Unikalo. Le mat permet de cacher les petits defauts de vos murs et j'aime beaocup l'aspect velouté qu'il donne. 

Petite astuce : Utilisez une teinte différente pour la cheminée, car avec la chaleur la teinte va plus rapidement varier. Afin donc d'éviter un contraste avec le reste de vos murs mettez une teinte soit deux tons au dessus soit totalement différente. cela vous permettra lorsque la peinture sera défraichie de repeindre uniquement la cheminée. 

Enfin on a attaqué ma partie préférée, l'agencement et la déco. Vous trouverez les liens de tous les articles commandés ici : La déco des projets 

Astuce : Nous allons intégrer pour le dernier niveau de la bibliothèque des paniers afin de ranger des cables ou tout autres choses pas très esthétiques. 

Astuce : Mettre une table ronde permet une meilleure circulation dans un espace étroit et les courbes adoucissent l'ambiance. Ici nous avons choisi une table extensible pour gagner de l'espace mais qui nous permets également de recevoir toute la famille. 

Il nous reste à trouver nos cadres mais pour ça nous souhaitons prendre notre temps car comme pour la bibliothèque, nous voulons que les objets aient une hsitoire ou une signification pour nous. 

Et nous attendons la livraison de notre tapis pour intensifier davantage le coté chaleureux du coin cheminée. 

J'espère que cette rénovation vous a plu et qu'elle a pu vous donner quelques idées. 

N'hésitez pas à vous abonner, ou à liker cet article, c'est gratuit et surtout ça me fait extrêment plaisir ! 

 

A bientôt ! 

0 Commentaire

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire .