DIY CALENDRIER DE L’AVENT

DIY CALENDRIER DE L’AVENT

Comme chaque année je réalise un calendrier de l’avent. Je ne sais pas vous mais moi j’ai bien souvent du mal à faire entrer les cadeaux dans un format de case « standard »…. j’ai donc voulu partir sur un modèle qui me permet d’offrir des cadeaux de toutes tailles et surtout où j’ai de la place !

Cultura a été mon magasin de prédilection pour les éléments de décoration. Je trouve qu’il y a beaucoup de choix à des prix convenables. 

Nous allons donc réaliser pour cette année… Rudolphe le renne du père noël  

Voici la liste des éléments nécessaires pour le réaliser.

MATÉRIEL 

2 Panneaux médium 60/120 Leroy merlin 

( si votre voiture le permet vous pouvez prendre directement une planche de 120/120 cela vous évitera l’étape de l’assemblage ) 

Scie sauteuse ( ou scie à bois )

2 Charnières

8 Vis  (attention à ne pas dépasser l’épaisseur de votre panneau ) 

Peinture Blanche

Rouleau ou pinceau

Colle

Pour les cadeaux

Papier cadeau kraft Auchan

Sachets en tissu Cultura 

Corde en rouleau de 5m Cultura

Petites maisons en papier à plier Cultura

Numéros en feutrine trouvés chez Cultura

 

Etape 1  On commence par disposer nos planches sur un plan de travail ou directement sur le sol.

 

Just in Home

 

Etape 2   On dessine Rudophe au crayon de bois pour le retoucher si besoin. On hésite pas à s’aider d’un modèle trouvé sur internet. 

Il faut dessiner la tête du renne vers l’intérieur du corps et non le nez vers l’avent ( sinon cela dépassera de notre planche et il peut être déséquilibré ). 

Pour nous assurer que le modèle est à la bonne échelle, on redresse notre planche pour mieux s’apercevoir du rendu final. ( la hauteur doit être adapté en fonction de la taille de la personne à qui nous l’offrons).

Le renne prend quasiment toute la largeur et toute la hauteur de la planche.

Petite astuce : On dessine que la tête sur la deuxième planche, il y aura moins de poids et ça sera donc plus simple à fixer. 

Etape 3  Une fois que nous satisfait de notre croquis, on passe à la découpe. Il faut poser le panneau sur deux tréteaux afin de ne rien avoir en dessous qui puisse nous gêner pendant la coupe. Il faut être prudent car à chaque fin de coupe, des chutes vont se détacher et donc tomber. On protège notre sol et on ne laisse surtout pas nos pieds en dessous, sinon OUILLE! 

De mon coté j’opte pour la scie sauteuse. On n’oublie pas de porter des gants, des lunettes ainsi que des bouchons d’oreilles. 

Just in Home

Petite astuce : Il faut particulièrement bien tenir la planche et surtout lors des arrondis. 

Etape 4  Ça y est notre structure a pris forme, maintenant il faut la peindre. Rudolphe aura un total look blanc afin de pouvoir modifier les décorations et emballages au grès de nos envies. 

Ceux, qui parmi nous, ont une planche pour l’ensemble du modèle,  passez directement à l’ étape 6. 

Etape 5  Lorsque nos découpes sont faites, nous devons assembler les deux parties entre elles. Pour cela, nous fixons les charnières sur la face cachée du renne. On prend le temps de bien aligner les planches entres elles. 

Just in Home

 

On visse et hop on a plus qu’un seul et même bloc ! 

Etape 6  Si on veut que Rudolphe tienne tout seul, on peut prendre des petits tasseaux, il faut faire une incision dans chaque morceau, de la taille des pieds de notre renne. Une fois les entailles faites, il nous suffit d’emboiter notre structure. 

On peut aussi tout simplement poser notre modèle contre un mur, seulement fonctionne très bien également ! 

Just in Home

 

Parlons décoration maintenant…

On peut faire en fonction des différentes décorations que l’on possède déjà. J’ai par exemple recyclé un noeud de boite cadeau pour lui faire un collier   ( fixé avec de la colle chaude ). Pour faire office de selle, on peut prendre une taie d’oreiller, un torchon, une écharpe… assorti au reste des éléments. Cherchons dans nos armoires, je suis certaine que nous allons trouver un tas de jolies choses.

 

Just in Home

 

Ensuite pour les cadeaux, c’est un peu comme on le souhaite. On peut  mettre un tas de couleur ou rester sur des tons plutôt sobres.

Libre court à notre imagination 

J’espère que ce tuto vous a plu ?

Un nouvel article arrive très vite sur des idées cadeaux. Pour être alerté vous pouvez vous abonnez, c’est gratuit et vous recevrez un mail dès qu’un article est en ligne ! 

 

Si vous reproduisez ce DIY n’hésitez pas à partager vos créations avec le #lestutosdejustinhome, ça me ferait plaisir de les voir 

A bientôt ! 

 

Just in Home

0 Commentaire

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire .