DIY ÉTAGÈRE

DIY étagère

Suite à la rénovation de notre cuisine, nous trouvions qu’il manquait un petit quelque chose pour personnaliser la déco. On voulait une touche originale et faite de nos petites mains.

cuisne

Notre maison est une 1930, je voulais donc garder son charme, son ambiance chaleureuse, et son aspect « imparfait ».

Nous avons donc peint le mur en rouge « bistrot » pour faire un rappel avec le mur de brique blanche, juste en face. Cette couleur a immédiatement réchauffer la pièce.  Entre le bois , les meubles noirs et le mur en brique, l’idée d’ajouter une étagère style industriel nous est venue tout naturellement à l’esprit.

Just in Home : décoratrice d'intérieur à Lille

J’ai donc enfilé ma tenue , mes lunettes de protection, mes gants et hop au boulot !

L’avantage lorsque l’on construit ce genre de meuble , est que l’on peut l’adapter à la dimension souhaitée.

Pour réaliser cette étagère il nous faut :

  • 5 tablettes en sapin 1200*300*18mm
  • Vernis pour boiserie ( ici la teinte est chêne doré )
  • 1 bombe de peinture noire
  • 8 tiges filetées diamètre 14
  • 20 écrous en diamètre 14
  • 4 écrous borgnes
  • 4 manchons
  • 1 mètre
  • 1 mèche à bois diamètre 16
  • Perceuse
  • un crayon gris
  • une scie sauteuse
  • papier à poncer
  • un pinceau

Just in Home : décoratrice d'intérieur à Lille

Commençons par couper nos planches aux bonnes dimensions à l’aide de la scie sauteuse. Pour cela on trace au crayon un trait qui va nous guider lors de la découpe. on fixe notre planche à notre hauteur afin d’être à l’aise (on peut la fixer à l’aide de pince éventuellement). Une fois les planches coupées, on ponce pour obtenir un coté lisse           ( attention à ne pas vous mettre une écharde dans le doigt, tout comme moi  ).

Just in Home : décoratrice d'intérieur à Lille

Ensuite avec la mèche à bois, on perce 4 trous sur la planche. Attention de nouveau, amorcez d’abord un coté puis retourner la planche pour terminer le trou , sinon le bois s’arrachera.

On va à présent peindre nos planches avec le vernis, avec de préférence deux couches.

Une fois les tablettes sèches, on peut passer à l’assemblage. Deuxième erreur à ne pas reproduire : ne pas peindre les tiges avant, car la peinture s’écaillera lorsque l’on passera les écrous et les planches.                                                                                                               C’est ça l’avantage quand d’autres personnes test avant vous 

Vissons nos 4 écrous, un sur chaque tige, à la même hauteur, puis enfilons notre planche et ainsi de suite. Les manchons servent à raccorder les tiges entre elles, dans le cas où l’on souhaite une étagère faisant plus de 1m de hauteur.

On termine par les écrous borgnes afin de cacher le haut des tiges.

On peut mettre également des patins en dessus des tiges afin de protéger le sol.

Pour terminer on peint soit à la bombe ( mais dans ce cas attention de bien protéger les tablettes ) soit au pinceau les tiges, écrous et manchons en noirs.

Just in Home : décoratrice d'intérieur à Lille

Notre étagère est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à la décorer selon vos goûts. Nous nous avons choisi de mettre des objets que l’on affectionne ( une collection de bouchons qui nous rappel de bons moments, la ménagère de mon arrière grand mère, quelques photos … ).

etagere

Just in Home : décoratrice d'intérieur à Lille

Je trouve que ce style d’étagère est super car il est modulable. En changeant juste quelques objets on peut modifier le style de déco et l’ambiance d’une pièce en un claquement de doigt et à moindre coût.

J’espère que ce tuto vous a plu ! Si vous avez des questions vous pouvez me les poser en commentaire ou sur ma boite mail just.in.homedeco@gmail.com

N’hésitez pas à partager vos photos et vos conseils si vous réaliser ce DIY sur mon compte Instagram Just’in Home .

A bientôt

0 Commentaire

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire .